retour Blog
25
fév

Le responsive design est la formule magique lorsque l’on développe un site en 2014 ! Mais s’agit-il vraiment d’une mode, ou plutôt d’une évolution incontournable d’Internet ?

Le responsive design, c’est quoi ?

Pour faire une réponse simple et frontale, je dirai que le responsive design répond à la multi-compatibilité des supports. Le contenu d'un site s'adapte à la taille de l'écran utilisé par l'internaute : PC, tablette, smartphone, etc.
Car force est de constater que les usages web ont fortement évolué depuis plusieurs années. Nous sommes entourés d'écrans, on pourrait même parler de la dictature des écrans tellement ils sont nombreux autour de nous. D'ailleurs, les ventes de tablettes vont dépasser les ventes de PC en volume cette année.

Justement, les tablettes tactiles s'imposent doucement comme un objet incontournable de notre quotidien. 5,1 millions (18%) c’est le nombre de foyers français qui en sont à présent équipés. C'est plus du double qu'en 2012. Le nombre de foyers possédant une tablette est ainsi passé de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013. Selon Médiamétrie, 2,4 millions de foyers - soit près d'un sur dix - ont l'intention d'acquérir une tablette dans les six prochains mois. Voila donc pour les chiffres !

L’éventualité irréaliste d’envisager une déclinaison d’un site Internet sur tous ces formats est utopiste et improbable ; que ce soit en terme de coût que de temps. Et comme vous le savez, le temps c’est de l’argent !

Et la réponse à cette problématique c’est le « Responsive Web » : un site Internet qui va être capable de s’adapter lui-même aux différents équipements d’accès et à leurs résolutions d’écrans ! Sur le papier, c’est parfait.

b2ap3_thumbnail_1560168-responsive-web-design-3-retours-d-experience_20140213-180519_1.jpg

Le responsive design implique de repenser en profondeur la conception d’un site et d’anticiper les contraintes d’utilisabilité quel que soit le support de navigation choisi. C'est un terrain de jeu très intéressant pour un stratège web !

Les avantages et les inconvénients du Responsive Design

Pour moi, les avantages sont nombreux :

  • Une URL unique : élément important non seulement pour l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche mais aussi en matière de communication externe.
  • Le temps de maintenance est fortement réduit
  • Le contenu sera unique : La gestion est donc centralisée
  • Des coûts de développement moins élevés que pour des versions séparées

Cependant, le responsive design n’est pas une solution miracle, et elle n’est pas adaptée à tous les sites web. Les coûts de développement sont généralement plus élevés puisque la création d'un site responsive nécessite des temps de développement plus longs qu'un site web classique. Généralement, le coût d'un projet responsive est plus important (20% à 30%) que celui d'un projet classique, mais l’expérience utilisateur n’est en aucun point comparable !

b2ap3_thumbnail_responsive-2.jpg

Pour conclure, le responsive design est clairement une solution efficace afin de proposer une expérience utilisateur enrichie en adéquation avec les nouveaux usages web.

A l’heure actuelle, les professionnels du web commence à comprendre que le responsive webdesign c'est bien plus qu’une tendance, et que cela va plus loin que de choisir des points de rupture et de doubler les dimensions des images pour les smartphones. Il y a une véritable réflexion à avoir en amont.

Le responsive design est une évolution incontournable d'internet. D'ici quelques mois, le Responsive Design ne sera plus une question de choix. La grande majorité des sites devront s’adapter à tous les supports, ou bien il ne survivront pas. Autant commencer maintenant avec Nodevo non ? :)

Laisser un commentaire